Producteur de vins dans l’Hérault, notre histoire

Le mot de l’exploitant

« Niché sur les premiers contreforts de Cévennes, Gabian est une petite commune de 860 habitants du département de l’Hérault en région Occitanie dans le sud de la France. Notre présence au village est issue des familles Debrus et Lavit vers 1950 mais remonte bien plus loin puisque en parcourant notre arbre généalogie, notre famille était déjà présente à Gabian avant 1751. Mes ancêtres ont toujours vécu du travail de la vigne et ont toujours produit leurs vins. Mais c’est en 1979 sous l’impulsion de mes parents Jacques et Annie que le Domaine des Pascales a été créé. Ce nom n’a pas été choisi par hasard puisque les premières terres que mes aïeux avaient acquis se trouvent sur le tènement du lieu-dit ‘Les Pascales’.

De nos jours, ces parcelles font toujours parties de l’exploitation. Les objectifs de mes parents étaient de renouveler et diversifier l’encépagement, de respecter un mode de culture évolutif et raisonné et de commencer la vente directe de leur production. Alors, ne manquant de détermination, c’est en faisant du porte à porte qu’ils vendent leurs premiers bidons de vins et c’est en 1982 que les premières bouteilles voient le jour. De fils en aiguille, le domaine n’a cessé d’accroître sa superficie et d’améliorer la qualité de ses vins par un travail toujours plus passionné et passionnant.

Aujourd’hui, je suis la septième génération à cultiver nos terres, à vinifier nos vins, à faire perdurer cet attachement et ce savoir transmis par mon père.
Soutenu et accompagné par mes proches, nous continuons cette aventure, cette histoire de famille guidée par une seule passion : Le Vin. »

Lavit Frédéric

Un caveau pour la dégustation et la vente

Notre caveau de vente et de dégustation a longtemps été utilisé pour le stockage de nos vins en bouteilles.

C’est désormais dans un espace chaleureux et convivial que vous pouvez découvrir l’ensemble de nos gammes, et profiter de conseils dans le choix de vos vins.

Le Domaine viticole (34)

C’est dans un paysage vallonné que le Domaine des Pascales est installé, entouré de vignes, de bois de chênes et de garrigues.

Cette situation privilégiée permet d’étendre l’exploitation sur des terroirs variés et complémentaires :

  • Coteaux aux terres schisteuses, bien exposés, qui conviennent particulièrement aux Grenache et Syrah
  • Bas de pentes aux argiles fines et calcaires qui donnent tout le fruité aux Merlot, Cabernet et Sauvignon
  • Plateaux très pierreux au sol filtrant qui favorisent la concentration des arômes.

Tout cela s’harmonisera lors de la vinification.

Chaque parcelle et chaque cépage auront fait l’objet d’une attention bien spécifique.

Chaque cep se couvrira de baies qui nous offriront un jus d’excellence et nous en tireront le meilleur en vue de vous offrir des vins rouges, rosés et blancs fruités, gouleyants et remplis de soleil du Languedoc.